Les consultations à domicile

photo1.png

La clinique “tout terrain”

La psychologie à domicile : une nouvelle forme de psychothérapie en plein essor. Contrairement à la traditionnelle, elle se réalise au domicile du patient, combinant les bénéfices de la thérapie en ligne et ceux de la thérapie présentielle classique qui se réalise au cabinet. 

Les thérapies à domicile peuvent être la solution à des obstacles, tels que le manque de temps pour se déplacer, la difficulté à franchir le seuil d’un cabinet, des troubles spécifiques, de la même façon qu'un médecin peut se déplacer à domicile.

Le projet de consultation à domicile est né de mon constat de l’hésitation de certains patients à franchir le seuil d’un cabinet, parfois la réticence quant aux téléconsultations, et/ou le doute à entamer un travail thérapeutique lorsque leur vie quotidienne est déjà surchargée et ceux présentant des troubles anxieux ou dépressifs, des phobies sociales ou encore des maladies handicapantes.

J’ai souhaité développer ce service pour répondre au mieux à vos besoins en réservant un à deux jours par semaine en dehors de mon cabinet à la consultation à domicile.

Sans titre.png

Comment se déroule la première séance ?

Comme une thérapie en cabinet, la première séance nous permettra de nous rencontrer, d’exprimer vos attentes et vos besoins dans le cadre de cette démarche de thérapie.

Vous pourrez alors m’expliquer ce qui vous amène à consulter. Nous pourrons clarifier votre demande si elle est encore un peu floue et répondre à vos questions.

Nous construirons ensemble le cadre thérapeutique avec lequel nous travaillerons : fréquence des rendez-vous, nature du travail thérapeutique.

Vous pourrez prendre du temps pour réfléchir après notre première séance, sachez que celle ci est un premier et grand pas, mais n’engage pas à poursuivre.

Le cadre lors des consultations à domicile

En tant que psychologue en libéral, je quitte le confort du cabinet pour pratiquer à votre domicile, je n’ai donc plus la maîtrise de l’environnement de la thérapie; pour soutenir le travail d’écoute, d’échange et de confidentialité il est donc souhaitable que le cadre soit défini en amont dès le premier entretien téléphonique / mail, à savoir pouvoir être si possible dans un endroit calme, sans visites de membres de la famille dans la pièce choisie.


Les avantages de la psychologie à domicile

L’intervention à domicile peut s’adresser à toute personne si cela s’adapte à ses besoins.

Le bénéfices de la psychologie à domicile (source: https://www.psychologue.net/psychologue.a.domicile) :

  • Le domicile de la personne peut apporter des informations utiles au psychologue qu'il n'aurait pas découvertes par la clinique.

  • Le patient peut se sentir moins vulnérable car c'est lui qui accueille le psychologue. Il sent qu'il est sur son territoire, donc plus en confiance.

  • Le patient n'est pas vu dans un centre psychologique, il existe donc plus de privacité.

  • Il n'est pas nécessaire de se déplacer au cabinet, ce qui permet un plus grand confort.

  • Le patient est plus à l'aise, ce qui se traduit par une plus grande assurance et communication avec le psychologue, et donc par une plus grande relation de confiance nécessaire pour le travail thérapeutique.

  • D'autres membres de la famille peuvent être présents si besoin (psychologie de l’enfant / thérapie de couple par exemple)

  • Adhérence au traitement qui permet d'éviter que le patient ne manque des séances dans les moments les plus difficiles et quand l'aide est la plus nécessaire.