La recherche scientifique sur les thérapies en ligne

Une thérapie en ligne est-elle aussi efficace qu’une thérapie en face à face ?

Une question qu’il est tout à fait légitime de vous poser, afin de vous garantir les mêmes bénéfices qu’en thérapie en cabinet, et je me baserai sur les études scientifiques réalisées ces dernières années pour y répondre.

Les recherches scientifiques parues dans des revues de renommées internationales ont démontré que les thérapies en ligne étaient toutes aussi efficaces que les thérapies traditionnelles en personne, face à face :

Depuis 1999, la Société Internationale pour la Santé Mentale en Ligne (ISMHO) a chargé des groupes d’experts d’analyser des cas cliniques traités par les thérapies en ligne.

images.jpg
  • L’Etude de l’Université de Bristol

Cette étude a révélé l’efficacité de la thérapie en ligne pour traiter des cas de dépression telle que rapportée dans la revue scientifique médicale britannique The Lancet paru en août 2009 : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(09)61257-5/fulltext
Des chercheurs de l’Université de Bristol ont analysé l’efficacité de 10 sessions de thérapie à distance fournies par un thérapeute en ligne comparée à un traitement donné par un médecin généraliste en face à face.
Les résultats ont mis en évidence la supériorité de la consultation à distance, dû au fait que 42 % des participants traités par la thérapie en ligne se sont remis de la dépression, comparés à 26 % des patients ayant eu leurs soins en face à face.

thelancet.jpg

  • Des chercheurs cliniques de l’Université de Zurich

fournissent la preuve scientifique de la valeur égale de la psychothérapie sur internet en Juillet 2013.
Même trois mois après la fin de la thérapie, les patients ayant reçu la thérapie en ligne présentaient moins de symptômes que les patients ayant reçu le traitement en face à face : https://www.media.uzh.ch/en/Press-Releases/archive/2013/psychotherapie-via-internet-wirkt-gleich-gut-oder-besser-wie-im-sprechzimmer.html

unilogo_en_mac.jpg

  • Une étude menée à l’École de Médecine Johns Hopkins

A Baltimore en Septembre 2008, le département de psychologie a évalué l’efficacité de la thérapie à distance relativement au traitement de personnes toxicomanes traitées à la méthadone. Les patients, au nombre de 37, ont été assignés au hasard soit à la thérapie de groupe sur place, soit à la thérapie à distance. Après 6 semaines, les patients dans les deux groupes ont répondu favorablement par la réalisation d’au moins deux semaines consécutives d’abstinence.

standard.png

  • La revue American Psychiatric Association

Dans une publication de l’Association médicale américaine (American Psychiatric Association en juin 2007), la télé psychiatrie (c’est-à-dire des psychiatres utilisant des systèmes de vidéoconférence pour travailler avec les patients dans des régions éloignées) s’est avérée aussi efficace que le traitement en personne.

Ainsi une consultation psychiatrique, suivie par un service de soins psychiatriques à distance, a produit des résultats cliniques qui étaient équivalents à ceux obtenus lorsque le service de suivi a été fourni en face à face. Les patients dans les deux groupes ont exprimé des niveaux similaires de satisfaction des deux différents services de suivi.

Une autre recherche parue dans une revue médicale publiée également par American Psychiatric Association (Psychiatric Services, Avril 2012) a évalué l’efficacité de la vidéoconférence auprès de 98 609 patients en santé mentale.

Les résultats cliniques de ces patients ont été comparés avant et après l’inscription dans les services de télésanté mentale à distance du ministère des anciens combattants des États-Unis entre 2006 et 2010.
Les patients ont participé à la vidéoconférence à distance au cours d’une période moyenne de six mois. L’efficacité de la thérapie à distance a été prouvée par la diminution en moyenne d’environ 25 % des patients hospitalisés.

logo1.png